Couper les griffes de son chien

Garder les ongles d'un chien en bon état est plus qu'une question d'esthétique. C'est une question de santé. Elle prévient l'apparition de blessures sur les pattes et d'autres problèmes résultant de griffes trop longues. Le fait de couper les griffes d'un chien évite également de devoir passer par le processus stressant d'une visite en clinique.

Coupe Ongles Chien Chat
Coupe Ongles Chien Chat Voir sur Amazon
Candure Coupe Ongles Chien
Candure Coupe Ongles Chien Voir sur Amazon
Casifor Lime à Ongle Chien, Coupe Ongle Electrique
Casifor Lime à Ongle Chien, Coupe Ongle Electrique Voir sur Amazon

Pourquoi faut-il couper les ongles d'un chien ?

Quand on examine les pattes d'un chien, on verra qu'elles sont munies de coussinets. Ils consistent à supporter leur poids lors de la marche. Si leurs ongles sont trop longs, ils dépasseront la longueur de ces pattes. Ainsi, ils peuvent rendre la marche difficile. Ils augmentent la pression et provoquent même des douleurs. Marcher sur des pattes aux ongles trop longs entraînera une torsion de leurs pieds. Cela paralysera petit à petit leurs jambes lorsqu'ils ne marchent pas correctement. Il peut sérieusement affecter la qualité de vie d'un chien, en réduisant son incapacité à faire de l'exercice. Il augmente son risque d'obésité et provoque de graves douleurs.

Lorsque ses griffes sont trop longues, cela provoquera également l'ouverture d'une plaie sur ses pattes. S'il a un ergot avec un long ongle, il se grattera les jambes en marchant et en courant. Cela peut entraîner des blessures plus hautes. Avec des plaies aux pattes, en se promenant ensuite à l'extérieur, il s'exposera au risque d'une éventuelle infection grave.

À quel âge faut-il commencer à couper les ongles d'un chien ?

La réponse est relativement simple. On doit le faire quand il en a besoin. Il ne se fera pas pousser les ongles avant d'être prêt à le faire. On peut donc lancer ce processus dès qu'on le voit devenir trop long. Il n'y a pas d'âge concret à commencer à couper ses ongles. De plus, si on commence à les couper tôt, il s'habitue à cette pratique. Ils ne développeront pas d'aversion en vieillissant. On aura besoin de plus petites tondeuses ou de ciseaux, mais il faut être très prudent avec les chiots. S'ils sont assez longs pour être coupés, il faut les couper.

Contrairement aux chiens sauvages, les chiens domestiques et ceux de compagnie se sentent gênés lorsque leurs ongles sont trop longs. Lorsqu'ils commencent à gratter les tapis ou les coussins, cela donnera à une idée de falloir leur couper les ongles. Parfois, ils ne cessent pas également de les lécher. Il sera alors temps de les couper.

À quelle fréquence faut-il couper les ongles d'un chien ?

Chaque chien a son propre rythme de croissance en ce qui concerne ses ongles, il n'existe pas de fréquence universelle. De même, il fera des exercices différents et habitera des environnements différents qui affecteront la croissance de ses ongles. Les petites races et les chiens jouets ont un taux de croissance plus élevé que les chiens de taille moyenne à grande. Pour un chihuahua ou un Yorkshire Terrier, par exemple, on doit couper leurs ongles, toutes les deux ou trois semaines. Pour les chiens de compagnon, comme un Boxer, il n'est pas nécessaire de le faire qu'une fois par mois environ. Les ongles d'un chien ne cessent jamais de s'effilocher. Il faut alors assurer de les examiner régulièrement et de s'en occuper si nécessaire.

Les outils nécessaires pour couper les ongles d'un chien

Pour couper correctement les ongles d'un chien à la maison, on doit s'assurer qu'on a les outils idéaux. Cela est d'autant plus important qu'on s'assure qu'il ne se blesse pas. Il est important de ne pas lésiner sur les dépenses. Des outils bon marché peuvent entraîner un mauvais travail et nuire à sa santé. Il existe toute une gamme de coupe-ongles pour chiens de différentes formes et tailles. Les deux types suivants sont les plus utilisés et sont reconnus être efficaces.

Les coupe-ongles standards

Ce type de coupe-ongles a une forme similaire à ceux utilisés pour les ongles humains. Mais il possède des lames adaptées pour les canines. De même, certains modèles intègrent un petit ressort pour faciliter le mouvement en douceur. Pour l'utiliser, il suffit de placer les lames dans la bonne position et d'appliquer une pression pour obtenir une coupe lisse. Pour choisir le bon modèle, il suffit de regarder la taille des lames. Puis, il faut les comparer avec la taille des griffes du chien. Ils peuvent être utilisés sur tous types de chiens, mais ceux-ci sont meilleurs pour les petits chiens et les chiens jouets. On n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de force pour les couper correctement.

Les coupe-ongles à guillotine

Ce type de ciseaux à ongles possède un système de ressort et de trous. Ils sont spécialement adaptés pour rendre la coupe des ongles facile et intuitive. Pour les utiliser, on doit introduire la griffe du chien dans le trou et placer la lame à l'endroit idéal. Cela fait une coupe appropriée. Son principal avantage par rapport au type standard est qu'on exerce moins de pression pour faire la même coupe. Si on a une plus grande race de chien ayant des ongles beaucoup plus durs, on l'utilise avec plus de facilité.

Les étapes de la coupe des ongles d'un chien

Avant tout, l'ongle d'un chien est un tissu vivant. Sa partie externe est dure, mais à l'intérieur, il y a un tissu mou appelé matrice. S'il est coupé, cela provoquera des douleurs et une infection. Pour la voir, il faut faire briller une lumière derrière l'ongle. Cela l'identifie à la partie rose. Une fois trouvée, on doit veiller à l'éviter et suivre les étapes suivantes :

-          La création d'une atmosphère détendue et rassurante. On doit toucher doucement les pattes tous les jours. Cet acte permettra de développer une tolérance au toucher.

-          Une fois détendu, on le place sur ses pattes et examine l'endroit à couper. L'idéal est de couper à un endroit suffisamment long pour qu'il soit presque au niveau du sol, mais sans le toucher.

-          Pour une première coupe, on doit l'habituer au coupe-ongles. Il faut le placer sur l'ongle des coussinets sans le couper.

-          Pour couper, il suffit de le placer dans la bonne position et d'exercer la bonne force en douceur. La coupe doit être éloignée des tissus vivants et être droit

lors de la coupe sur la première patte, mieux vaut le féliciter avant de passer à la suivante.

Comment couper un chien avec des ongles noirs ?

Si ses ongles sont transparents, il est relativement facile de voir où se trouve le tissu vivant pour l'éviter. En revanche, s'il a des ongles noirs foncés, cela pourra être assez difficile. Pour éviter de couper le tissu vivant dans la matrice de l'ongle, il existe deux options :

-          La coupe de l'ongle de façon petit à petit. Il faut commencer par couper un peu le bout de l'ongle du chien, puis un peu plus. Si l'intérieur de l'ongle est blanc, on peut encore aller un peu plus loin. Par contre, si on voit un point noir, on devra s'arrêter, car le tissu mou se trouve juste derrière.

La coupe de l'ongle au niveau du sol. Avec le chien debout sur le sol, on doit regarder le point où les ongles touchent le sol. On peut alors les couper à cet endroit. Il faut être prudent et bien vérifier quand ils touchent le sol, en coupant davantage jusqu'à ce qu'il soit bien coupé.

Que faire quand on coupe trop ?

Il arrive qu'on n'ait fait pas attention ou que le chien se secoue à la dernière seconde. Cependant, on risquera de lui couper trop d'ongles. Si cela s'est produit, on pourra voir qu'il a commencé à saigner. Le premier réflexe à raisonner est de garder son sang-froid. Le traitement le plus rapide et le plus efficace consiste à prendre une gaze propre. Il faut l'humidifier avec une solution de peroxyde d'hydrogène et nettoyer l'ongle. Cela permettra à la fois de désinfecter la plaie et de l'empêcher de saigner. Si on a du digluconate de chlorhexidine à la maison, ce sera encore mieux. Cela nettoiera la plaie tout en minimisant l'irritation. L'idéal est d'avoir des produits désinfectants à côté lorsqu'on coupe l'ongle. Ils permettent d'agir le plus rapidement possible en cas d'accident. Pour être encore plus prudents et préparés, on peut d'abord aller chez le vétérinaire et acheter une poudre antiseptique. Il s'agit d'un produit spécial pour les chiens. Elle est meilleure que le peroxyde d'hydrogène pour les chiens. Il est recommandé d'investir dans une trousse de premiers secours pour chiens. Elle permet d'être prêt à confronter à toutes situations d'urgence.

Que faire si on n'arrive pas à le faire au dernier moment ?

Parfois, on se trouve dans l'incapacité de couper correctement les ongles du chien à la maison ou ne l'ose pas. Alors, on pourra l'amener chez le vétérinaire ou chez un toiletteur pour chiens qui pourra le faire correctement. Cela peut être le cas si on n'est pas sûr de soi ou si le chien a une condition préexistante. Il peut avoir des problèmes avec ses griffes. Il se peut également qu'il ait subi un traumatisme, être peu sûr de lui ou être un chien hyperactif. Dans ce cas, il ne peut pas facilement rester assis. Il peut être plus facile de les amener chez un professionnel. Si ce dernier peut se déplacer, il est préférable de le faire à la maison.