Comprendre son chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme et cela fait pousser de nombreuses personnes à penser qu’il se comporte de la même façon qu’elles. Ce qui n’est pourtant pas le cas, car n’ayant pas la capacité de parler comme nous, cet animal de compagnie devra s’exprimer par les gestes pour que nous puissions le comprendre. Savoir les analyser permet ainsi d’en connaître plus sur lui.  Passons donc en revue les agissements les plus habituels chez un chien et leurs explications respectives.

Ondulation de la queue

Remuer la queue fait partie des comportements les plus habituels chez notre compagnon à 4 pattes. Et il constitue pour la plupart d’entre nous du premier élément indiquant le sentiment qui règne chez ce dernier. Quand elle est dressée, il y a de fortes chances que l’animal soit content. Il n’y a aucun doute là-dessus quand ce signe est accompagné d’un battement qui gagne en rapidité et en force. L’arrivée de son maître à la maison, le fait de s’adonner à son jeu préféré et les sorties au parc font partie des facteurs à la source de la levée de la queue d’un chien. Par contre, quand celle-ci est abaissée, cela signifie que l’animal soit anxieux à cause d’une situation, comme l’approche d’un groupe d’individus qui lui semblent menaçants.

Aboiements démesurés

Il n’y a rien de plus normal qu’un chien qui aboie. Il s’agit en effet du moyen principal de communication d’un tel animal. Celui-ci en use notamment pour prévenir son maître de la présence d’un individu qui lui semble suspect aux environs de sa propriété, même s’il pourra ne s’agir qu’un facteur ou un livreur vérifiant s’il ne s’est pas trompé d’adresse avant d’entrer. Il s’agit aussi d’un moyen pour lui de communiquer avec l’un de ses congénères. Mais quand les aboiements se font d’une manière plus excessive, il y a lieu de s’inquiéter.

Pour pouvoir résoudre un tel problème donc, il est nécessaire d’identifier ses sources. Parmi ces dernières, on peut notamment citer l’anxiété de séparation dont la résolution passe toujours par le recours à une série de manœuvres visant à habituer progressivement l’animal de l’absence de son maître. Il y a également les problèmes de socialisation et d’obéissance qui se résolvent généralement par un dressage accompagné de récompenses en cas d’adoption d’un comportement. À ces facteurs, on peut aussi ajouter le manque d’activités physiques pour s’affranchir de ses frustrations, l’hyperexcitation, le syndrome de HSHA et les besoins de plus d’attention venant de son maître.

Inclinaison de la tête sur le côté

Comme de nombreux animaux, les chiens se distinguent de l’homme par la performance plus élevée de son système d’audition. Ils peuvent ainsi discerner de sons divers que nous ne pourrions jamais entendre. Et quand ils perçoivent un son qui vient du loin ou qui a une intensité plus réduite, ils ont tendance à s’arrêter et à pencher la tête sur le côté. C’est pour cette raison, que même à quelques dizaines de minutes de l’arrivée de l’orage, les chiens sont les premiers à se mettre à l’abri. Ainsi, lorsque le vôtre incline sa tête du côté, cela peut constituer le signe de l’imminence de la venue de quelqu’un ou d’un phénomène naturel plus ou moins inquiétant.

Ne pas se coucher avant tourner en rond

Ce comportement n’a rien de surprenant pour les personnes habituées à vivre avec des chiens, mais constitue une importante source d’étonnement chez les autres. Pourtant, il s’agit d’un réflexe naturel chez une bonne partie des canidés. Les chiens le tiennent de leurs ancêtres, les chiens-loups, qui y recourent pour pouvoir déloger les éventuels parasites qui se trouvent sous les herbes sur lesquels ils prévoient de dormir. La différence réside dans le fait que ce rituel est pratiqué en solo par le meilleur ami de l’homme, alors que pour les chiens-loups, il s’agit de l’affaire de toute une meute. Par ailleurs, les maisons étant, en principe, débarrassé de tout parasite, le fait de tourner en rond n’a pratiquement aucune importance pour les chiens. Cependant, car il s’agit pour eux d’une manière de répondre à instinct naturel, vous ne devrez pas y faire obstacle.

Courir pour attraper… sa queue

Le chien est l’un des animaux les plus intelligents qui peuvent vivre avec l’homme, mais parfois, il peut créer chez vous une envie de remettre en cause cette théorie. Comment un animal intelligent peut-il être tenté par une envie de courir après sa queue ? Il y a heureusement des explications à ce comportement. La première est l’ennui qui, elle, est couplée par un désir absolu de bouger. Il peut également s’agir pour lui d’un moyen d’attirer l’attention de ses maîtres et sur ce point, il ne semble pas se tromper, car n’importe quel maître ne peut s’empêcher de se poser des questions après avoir observé un tel comportement chez son chien. La dernière grande explication est la présence d’un agent piquant qu’il souhaite débarrasser au niveau de sa queue. Et si c’est le cas, vous devrez seulement vous investir plus en antiparasites pour chien.

Creuser le sol

Il s’agit également d’un instinct naturel commun à de nombreuses espèces de canidés. Les loups et les renards y recourent notamment pour avoir un espace idéal pour l’accueil de leurs petits. Les terriers qu’ils creusent constituent pour eux un moyen de garantir la sécurité et le confort de ces derniers, car leur donnant la possibilité de les mettre à l’abri des prédateurs et des caprices du climat. Les chiens ont-ils également des raisons d’y recourir ou il s’agit pour eux de répondre seulement à leur instinct naturel ? Ils en ont réellement besoin. En effet, les trous qu’ils creusent leur donnent souvent la possibilité d’avoir un coin confortable pour se coucher. Ils peuvent également en user pour cacher des objets ayant une grande valeur à leurs yeux, comme les jouets ou les friandises. Il s’agit d’un comportement indispensable en milieu naturel, car là, il faut se constituer des réserves pour bien faire face à d’éventuels manques de nourriture.

Renifler les hommes et ses semblables

L’ouïe n’est pas le seul sens qui est très développé pour le meilleur ami de l’homme. L’odorat du chien est également d’une grande sensibilité et réceptivité. Il en use ainsi régulièrement afin d’identifier ou d’analyser un homme ou un de ses compères. La police en est consciente, ce qui lui pousse à en tirer profit de la meilleure des manières dans le cadre de ses enquêtes et ses opérations de poursuite. L’odorat du chien constitue ainsi en quelque sorte un moyen de prise d’information. Mais quand celle-ci se fait derrière un autre chien, il est difficile de ne pas ressentir de la vexation, mais il s’agit pour les chiens de mieux reconnaître l’un de ses compères.

Émettre un hurlement

L’aboiement n’est pas le seul moyen audible de s’exprimer pour un chien. Il y a également le hurlement, qui survient généralement à un moment plus triste pour lui. Il peut s’agir pour lui d’exprimer une émotion forte dans le cas où il est en train de vivre une mauvaise expérience, comme celle de rester dans un endroit non couvert en cas d’orage, avec tous les désagréments qui peuvent y être liés. C’est aussi un comportement ayant pour finalité de demander à son maître de revenir vers lui. Les loups font la même chose quand ils veulent que leur chef renonce à son projet de rester loin d’eux.

Se coucher sur le dos

Vous pourrez rapidement remarquer qu’à la manière des humains, les chiens peuvent adopter plusieurs positions pour se coucher. Reconnaissons tout de même que le fait qu’ils dorment sur le dos a de quoi étonner. Il n’est cependant pas sans explication. Il peut s’agir pour eux d’un moyen de détendre leurs muscles et de profiter de jouir d’une certaine fraîcheur. On peut également interpréter un tel comportement comme un  moyen d’exprimer qu’ils éprouvent de la sécurité là où ils se trouvent. On comprend donc pourquoi cette position est systématiquement évitée par les canidés qui vivent en meute pour lesquels elle ne pourrait qu’augmenter leur vulnérabilité. Il peut aussi s’agir d’un moyen de demander une flatterie sur le ventre de la part de son maître. Reconnaissons en effet que le niveau de sensibilité de cette zone est plus important que celui du dos.

Quid du léchage ?

Ce comportement qui est très fréquent n’est pas totalement anodin. La plupart du temps, quand un chien lèche un autre, il peut s’agir pour lui d’exprimer son affection ou d’affirmer sa soumission. Cet agissement peut tout de même avoir une autre signification pour les chiots. Il faut en effet savoir que ces derniers agissent d’une manière quasi similaire à celle des bébés humains qui pour mieux découvrir le monde à leur façon se basent souvent sur la stimulation orale.

Il se peut toutefois que le léchage se fasse d’une manière compulsive chez un chien, quel que soit son âge. Un tel comportement peut être lié à un problème sanitaire ou sentimental plus profond. Pour connaître la véritable origine donc, le mieux est de recourir à un vétérinaire.