Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Le chien est un animal qui a une ouïe bien plus sensible que celle des humains. Il n'y a donc pas de doute, il faut prendre le temps d’entretenir cet outil précieux. Il est aussi important de connaître les gestes justes et précis pour laver les oreilles du chien pour ne pas entraîner des infections.

Vérifier les oreilles de son chien, une étape indispensable

Pour pouvoir nettoyer l’oreille de son chien, il est d’abord indispensable de connaître sa structure. Comme le conduit auditif est coudé, il est inutile d’enfoncer un coton-tige à la verticale. Vu la sensibilité de cet organe, il est important de prendre quelques précautions. Observez bien ses oreilles et si vous voyez quelque chose d’inhabituel, ne procédez pas au nettoyage, emmenez-le plutôt chez le vétérinaire. Le plus souvent, un chien peut avoir une chaleur, une odeur désagréable au niveau du conduit, un gonflement ou même un saignement. Si ces signes sont présents, cela peut s’agir d’une infection et si vous touchiez à ses oreilles, le cas risque de s’aggraver. L’idéal est de confier les choses à un professionnel afin qu’il vérifie tout, vous conseille et en cas de besoin les soigne.

L’importance de la bonne méthode

Le secret du nettoyage des oreilles de son chien repose sur la manière d’y procéder. À coup sûr, muni de mauvais outils, on fera bien du mal à l’animal. Oublions le coton-tige ou les shampooings inadaptés et pensez plutôt à acheter des outils et des produits dédiés. Pour récupérer les sécrétions et autres saletés, il est important d’utiliser un mouchoir. Une fois les soins terminés, n’oubliez surtout pas sa petite récompense pour une meilleure coopération de l’animal pour la prochaine fois.

À quelle fréquence agir ?

Le rythme idéal pour nettoyer les oreilles de son chien est une fois tous les 15 jours. Au retour d’une baignade, un soin est aussi à prévoir pour éviter que les impuretés tentent de l’assaillir et de rendre son système auriculaire plus fragile et sensible aux multiples impuretés. Les soins doivent permettre de déloger toutes ces saletés du conduit auditif : poussière, débris végétaux ou autres. En cas d’otite ou d’autres problèmes au niveau de ses oreilles, seul le vétérinaire peut conseiller un nettoyage quotidien. Pour bien s’assurer de la santé de son chien, il est important de respecter ce rythme et d’adopter la méthode adéquate.

Utiliser les bons produits

Les remèdes de grands-mères sont très nombreux et le choix est large, mais pour nettoyer convenablement les oreilles de votre chien, cela ne suffit pas. De plus, il est plus conseillé de se tourner vers des solutions plus professionnelles proposées dans les rayons animaleries ou encore en ligne. Elles sont plus pratiques, plus adaptées au nettoyage et offrent plus de choix. Soin des oreilles pour chien ; nettoyant des oreilles pour chien ; hygiène et nettoyage des oreilles du chien ; lingettes nettoyantes pour oreilles de chien ; nettoyant pour les oreilles en mono doses et bien plus encore sont disponibles à des tarifs très avantageux sur internet.

Les astuces naturelles

Après avoir vérifié l’état de ses oreilles, vous pouvez procéder à leur nettoyage. Si vous aimez les remèdes des grands-mères, préparez un mélange de 1/3 de tasse de vinaigre de cidre et 2/3 de tasse d’eau tiède. Mélangez le tout puis trempez une boule de coton (une compresse ou un linge doux) dans la solution et pressez-la doucement contre l’intérieur de l’oreille de votre chien, sans pour autant l’enfoncer dans le conduit auditif. Pour enlever la cire excédante, utilisez par contre de l’huile d’amande ou bien de l’huile d’olive. Sur la partie visible de l’oreille, versez directement quelques gouttes d’huile pour la décoller. Laissez agir jusqu’à ce que la cire se détache toute seule et que votre chien se secoue la tête pour faire sortir l’huile de son oreille. Pour nettoyer, prenez une nouvelle boule de coton ou un linge propre.

Un nettoyage en 4 étapes principales avec du produit

4 étapes principales sont à suivre dans le cadre du nettoyage des oreilles d’un chien :

La 1ère étape consiste à relever le pavillon de son oreille afin de visualiser l’entrée du conduit auditif externe de votre chien en vue de procéder au remplissage. En tenant à la verticale le pavillon, versez-y la bonne quantité de liquide de nettoyage (lotion auriculaire spécifique pour chien) en pressant sur ce dernier comme si vous remplissiez un verre entier.

La 2ème étape a pour but de bien masser délicatement la base de son oreille afin de laisser le produit s’activer dans tous les recoins. Pour ce faire, pressez la base du conduit cartilagineux de votre chien entre votre pouce et votre index, puis faites un petit mouvement de massage pour bien répandre le liquide versé dans l’ensemble du conduit et décrocher ainsi les sécrétions de la paroi de l’oreille. Vous pouvez également introduire une compresse dans le conduit auditif en poussant avec votre doigt.

La 3ème étape consiste à laisser votre chien se secouer la tête et les oreilles. Ce geste va permettre de faire remonter la compresse avec les saletés mêmes les plus profondes à la surface. Pour éviter toutes projections sur les murs ou vos mobiliers, il est conseillé de toujours pratiquer le nettoyage à l’extérieur.

La dernière étape est consacrée au séchage du conduit auditif. Pour essuyer l’excédent de liquide présent dans son conduit auditif, introduisez-y votre index recouvert d’un mouchoir en papier doux et absorbant, d’une compresse ou d’un disque à démaquiller. Effectuez des mouvements circulaires pour récupérer les saletés et n’hésitez surtout pas à répéter ces gestes plusieurs fois jusqu’à ce que le mouchoir en ressort bien propre.

L’épilation des poils d'oreilles fait partie du nettoyage

Afin d’assurer une aération correcte au sein des oreilles de votre chien, il peut être nécessaire d’avoir recours à une épilation. Une tondeuse ou une pince permet d’éliminer les poils se trouvant à l’entrée du conduit auditif. En épilant les poils longs et fins, vous allez pouvoir assurer une bonne ventilation de ses oreilles. L’épilation par toutes petites touffes avec une pince à oreille est particulièrement recommandée sur les petits chiens de races Bichon, Lhassa Apso, Chihuahua ou Caniche. En revanche, évitez de trop épiler les oreilles des chiens à oreilles droites, car pour eux l’ouverture vers l’extérieur est plus grande et les poils présents servent de barrière contre les intrus, les poussières ainsi que toutes les saletés. À chaque épilation, nettoyez et essuyez ensuite l’intérieur du pavillon jusqu’à ce que tous les poils soient bien débarrassés.

À ne pas faire

Pour nettoyer convenablement les oreilles de votre chien : ne pas nettoyer les oreilles de votre chien de façon excessive (tous les 15 jours, c’est suffisant) ; ne pas utiliser du coton-tige pour ne pas prendre le risque d’entasser les impuretés au fond du conduit ; ne pas verser de l’huile pour bébé dans le conduit, car cela peut causer des otites ; ne pas instiller du liquide sans savoir si la membrane du tympan est intègre, au moindre doute, consultez votre vétérinaire ; n’insistez pas si l’animal se plaint, il doit avoir une affection.

Quand s’alarmer ?

Le nettoyage des oreilles est également le moment parfait pour vérifier leur état général. Comme  certaines races de chiens sont plus souvent sujettes aux problèmes auriculaires, on doit prêter attention à la couleur du cérumen récupéré. La moindre infection se détecte plus facilement si vous faites donc des nettoyages réguliers de ses oreilles. Lors du nettoyage, si ses oreilles sont bien en bonne santé, il ne doit ressentir aucune douleur. Vous pouvez également vous en assurer en regardant la couleur de son cérumen. Celui-ci doit être blanc ou jaunâtre normalement. Si sa couleur vire ainsi au noir, c’est un signe alarmant de gale auriculaire. Si c’est jaune et odorant, une otite suppurée est en route et il convient d’alerter le vétérinaire le plus tôt possible.

Nettoyage des oreilles de son chien : le séchage spécial après la baignade

Après une baignade, il est indispensable de bien nettoyer et de sécher les oreilles de votre chien. Pour les assécher, il convient d’utiliser un peu d’alcool, car cela évitera l’eau de stagner dans l’oreille de votre chien et engendrer une otite. Pour éviter toute irritation, il est toutefois nécessaire de le mélanger avec d’autres ingrédients. Le mélange que vous allez utiliser doit contenir 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à café et demie de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’alcool à friction et quelques gouttes de povidoneiodée (optionnel). Secouez le tout et trempez une boule de coton et essuyez-la doucement contre l’intérieur de l’oreille de votre chien, sans l’enfoncer. Essuyez à nouveau son oreille avec un gant de toilette humidifié.

Maintenant que vous savez quand et surtout comment le faire, votre chien sera bien entretenu et bien en bonne santé grâce à un contrôle périodique et un nettoyage parfait de ses oreilles. Malgré ses conseils, si vous ne vous sentez pas trop habile à effectuer ces gestes avec précaution, il est conseillé de faire recours au service d’un toiletteur ou d’un vétérinaire.