Comment dresser son chien

Vous souhaitez adopter un chien pour être votre animal de compagnie ? Le chien est un animal intelligent qui a une capacité d’apprentissage. Pour cela, Il est dans votre intérêt de lui apporter des éducations nécessaires pour qu’il puisse épanouir dans la société. Sachez que la priorité d’un chien est de faire plaisir à son maître. Le dressage d’un chien repose alors sur les besoins du chien et vos objectifs. Il est important de savoir qu’il y a une nuance entre les techniques de dressage et d’éducation d’un chien. Le premier consiste à lui apprendre des réflexes ou des ordres, tandis que l’éducation a pour but de lui apprendre les gestes de savoir-vivre comme la propreté.  

Eduquer son chien
Eduquer son chien Voir sur Amazon
Dresser son chien
Dresser son chien Voir sur Amazon
Le petit abc d'éducation
Le petit abc d'éducation Voir sur Amazon

Respecter le moment idéal pour commencer le dressage de son chien

Il faut noter qu’un bon dressage de votre chien est une promesse de sérénité et de bien-être à la fois pour le propriétaire et l’animal concerné. Alors, il s’agit avant tout d’une partie de plaisir parce qu’il permet de partager du temps avec lui et aussi de développer ensemble une bonne relation. Sachez que pour pouvoir vivre en société, votre chien doit savoir au minimum les ordres de bases ou les bases de la sociabilité. Plus vous démarrez l’apprentissage de votre chien plus vite, plus il sera très facile c'est-à-dire de préférence dès son plus jeune âge. Donc même avant sa première année, un chiot est déjà capable de stimuler de nombreuses choses d’où, il est déjà recommandé de faire son éducation. À cet effet, il est souvent plus simple d’apprendre les bonnes choses à son chien dès le point de départ que de corriger les mauvaises habitudes qu’il fera surement si vous ne vous engagez pas dans son éducation. Cependant, il est toujours possible de rattraper le temps perdu et surtout d’avoir de bons résultats même si vous allez démarrer l’éducation de votre animal plus tard dans sa vie c'est-à-dire que vous avez laissé le temps passer ou que votre chien est déjà adulte. Notons que l’éducation de votre chien est une chose qui se construit sur le long terme et elle est capable de remédier les différents troubles comportementaux qui peuvent se déclencher à tout instant.

Connaitre les diverses règles fondamentales dans le domaine

Dresser un chien implique la connaissance et la maitrise des règles de base pour rendre faciles les méthodes utilisées. En plus, vous devez connaitre un peu la manière dont il fonctionne, comment utilise-t-il ses sens, ses instincts, et autres. Premièrement, pour que votre chien soit plus réceptif au dressage, il doit être en bonne santé physique et aussi psychique, parce qu’un chien qui n’est pas en bonne forme aura du mal à apprendre des choses. Sa nourriture doit être suffisante et protéinique, avec une bonne réhydratation. Il doit avoir un repos suffisamment adapté à son âge. Par exemple, un chiot doit dormir beaucoup plus. Ensuite, il est indispensable de lui organiser une séance de dressage plus courte, mais régulière, et de préférence avant le repas. Pour obtenir un résultat plus rapide, il faut être régulier et votre chien apprendra vite dans la répétition. Toutefois, vous devez être patient. L’intimidation, la domination et les violences sont à proscrire. Et pour que le dressage soit efficace, il est important d’attirer son attention, de lui donner beaucoup d’affection. Cela a pour but de créer une relation de confiance. Vous devez donc passer beaucoup de temps avec lui pour jouer, pour  l’accompagner au parc, et autres, c'est-à-dire que si votre chien se sent épanoui, votre dressage sera rapide et efficace. Pendant le dressage, l’astuce est de lui récompenser ses bonnes manières, comme lui donner des croquettes, des friandises, et d’ignorer ou rediriger les mauvais comportements. Les récompenses doivent être motivantes et adaptées aux besoins du chien. Et enfin, quelles que soient les techniques de dressage que vous optez, il ne faut pas manipuler le chien, ni lui contraindre physiquement. Vous ne devez pas utiliser des outils contraignants comme les colliers électriques. 

Suivre les principales méthodes de dressage

Il est important de savoir que les techniques de dressage et d’éducation d’un chien doivent être positives et amicales. Généralement, il est préférable de commencer le dressage au moment opportun. Pour ce faire, voici les principales techniques de dressage d’un chien :

  • La méthode dite naturelle : elle se base sur du conditionnement classique. Autrement dit, vous guidez le chien avec une friandise pour obtenir le comportement souhaité.
  • Le model ou rival : il s’agit d’une méthode d’apprentissage social c'est-à-dire qu’il est basé sur l’observation et les gestes mimiques.
  • Le clicker training : il s’agit d’une technique impliquant le conditionnement opérant. Sachez que le clicker est un accessoire de dressage d’un chien qui émet un son lorsque vous appuyez sur un bouton. Cette technique consiste alors à utiliser un renforçateur secondaire. Le but est d’éviter de perdre la continuité temporelle entre la récompense et l’action. Ici la récompense idéale est la nourriture.
  • La capture : cela consiste à lui récompenser lorsqu’il adopte spontanément le comportement désiré. Avec plusieurs mêmes exercices, il comprendra tout de suite qu’il aura une friandise en faisant un tel comportement, et cela deviendra une habitude.
  • La méthode « Do as I do » ou l’imitation : c’est à dire « fais ce que je fais ». D’abord, le maître fait une séquence de comportement, et le chien va répéter la séquence qu’il a vue. En principe, une séquence comporte au moins cinq comportements.

Durant le dressage, il est judicieux de votre part de faire assister par un professionnel. Il vous aidera à résoudre un problème de comportement anormal. Il vous fait connaitre les besoins de votre animal de compagnie selon sa race.

Apprendre au chien les différents types d’ordre de bases

Si vous avez un chien et que vous comptez commencer son éducation, nous vous recommandons de démarrer les séances par les grands classiques c'est-à-dire les ordres de bases parce que l’enseignement se fait étape par étape. Donc, ses ordres sont l’apprentissage de son nom, les fameux ordres : assis, couché et stop, et le rappel. Sachez que le fait de maitriser ces ordres constitue le fondement pour maitriser votre chien, car en principe, il est impensable d’apprendre à votre chien d’aller chercher votre livre ou journal alors qu’il n’est pas encore capable de répondre à son propre nom. Maintenant pour plus de détail, nous allons voir les diverses techniques efficaces utilisées concernant certains ordres de bases. D’une part, intéressons-nous sur l’ordre assis. Selon les spécialistes, l’exigence nécessaire pour apprendre l’assis est que votre animal reste debout devant vous. D’une manière générale, il existe deux  méthodes  et c’est à vous d’opter pour celle qui s’adapte à votre situation. La première méthode consiste à s’agenouiller devant votre chien et préparer une nourriture dans votre main par exemple, une friandise.

Pour ce faire, vous devez placer la nourriture devant la truffe de votre animal de compagnie et dites « assis » et levez en même temps de manière délicate la friandise au-dessus de sa tête. Après cela, il y a de fortes chances que le chien vous obéisse en regardant vers le haut. Lorsqu’il n’exécute pas l’ordre, aidez-le à s’assoir et surtout récompensez-le régulièrement par une nourriture à chaque effort réalisé. Pour la seconde méthode, asseyez-vous devant lui et essayez de presser légèrement contre son poitrail dans le but de l’inciter à faire la position assise. Et d’autre part, il existe aussi deux options pour l’apprentissage de l’ordre couché dont le premier choix consiste à dresser votre chien et lui essayer d’expliquer qu’il doit se coucher sur ordre. Pour la pratique, agenouillez-vous à côté de lui et placez votre main gauche sur ses épaules et celle de droite derrière ses pattes avant. Prononcez « couché » et aidez votre chien à faire le geste. Après, félicitez-le avec une friandise comme récompense et laissez-le se relever. Par rapport au second choix, posez votre main gauche sur les épaules de l’animal et présentez une friandise sur l’autre main. Puis, dites couché » et laissez la friandise au sol entre ses pattes et tirez-la doucement jusqu’à ce qu’il se couche. Et n’oubliez pas sa récompense.

Se conformer à la durée requise

Pour être qualifié d’obéissant, le chien doit effectivement réagir à toutes les demandes de son maître. En effet, ce dernier prend plus de plaisir à pratiquer cette discipline aux côtés de leur animal de compagnie  lorsque le chien en question est doué en obéissance. Donc dans la vie en société, il est indispensable qu’il obéisse à son maître afin d’éviter un geste incontrôlé et une situation désagréable. C’est pour cela qu’il est nécessaire de dresser son chien par le biais des exercices d’obéissance canine qui peut être des fois très difficile parce que les résultats dépendent de chaque chien, de la compétence du maître et surtout des méthodes utilisées. Vous devez connaitre qu’il est plus facile d’éduquer certains chiens de race que d’autres. Par exemple, le Border Collie et le Berger allemand sont considérés comme des chiens plus obéissants, et qu’ils facilitent le travail de son dresseur. Notons que pour qu’un entrainement soit réussi, le chien et son maître doivent entretenir une bonne relation. Cette dernière peut être renforcée par la pratique des activités qui plait à tous les deux. Donc, l’existence de ce lien favorise le bon déroulement des séances d’obéissance.  D’une manière générale, la durée de l’éducation dépend du degré de difficulté de l’entrainement. Selon les experts, le chien imprègne les bases de l’obéissance canine environ six à dix semaines après la date du départ des entrainements et quinze minutes par séance au maximum. Pendant ce délai, le maître apprend à communiquer avec le chien et à lui enseigner les ordres les plus faciles. Sachez que le fait d’apprendre son chien à marcher correctement en laisse est l’un des premiers entrainements d’obéissance. Une fois qu’il maitrise celle-ci, les autres suivront.